Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les symboles et le sacré" est le thème du Musée d'Allauch, qui rend également hommage à l'enfant du pays, Marcel PAGNOL. Si le petit écolier d'antan écrivait l'orthographe de sa plus belle plume, celui d'aujourd'hui aura bien du mérite à ne pas oublier une lettre à MUSÉ(e). Blasphémateurs !

Notez que depuis qu'Allauch (Alau en provençal) a engendré Allaudien comme gentilé (a priori sur une erreur d'écriture), il y avait déjà de quoi se perdre. Nom d'un chien !

Depuis son église dominante ND-du-château, on peut y voir jusqu'au Mont Canigou (l'halo chien adore) à une certaine période de l'année, par un drôle de phénomène physique se jouant de la lumière. Nom de Zeus !

Par le plus pur des hasards, je lis qu'il existe au pied du sommet catalan un Sainte-Marie-la-Mer (66) à ne surtout pas confondre avec (les) Saintes-Maries-de-la-mer (13), d'ailleurs les 4000 et quelques Saint-marinois n'ont rien à voir avec les 2000 Saintois, les premiers vivent dans "un village à la plage" et les moins nombreux dans la "capitale de la Camargue". Nom des deux !

Sacrément symboliques !

Tag(s) : #breves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :