Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toulouse, Lille ou Saint-Etienne sont jumelées depuis longtemps avec des villes ukrainiennes, respectivement Kiev (1975), Kharkiv (1978) ou Lougansk (1959), Marseille et Odessa (1972) le sont également depuis 50 ans. La cité phocéenne codétient également le record de jumelages en France (avec Besançon), avec pas moins de 14 villes, même si le site officiel ne prend pas en compte la dernière ! (Depuis 8 ans, il serait temps de mettre à jour…)
Autre étrangeté, sur les panneaux d’entrée de la ville, le classement ne suit aucune logique ni l’ordre alphabétique ni chronologique (comme ici) puisque Abidjan, Anvers, Copenhague (1958) etc. précèdent bien les dernières en date Glasgow (2006) et Tunis (2015), mais c’est un peu plus le fouillis au-dessus. Va comprendre, (Saint) Charles !
La Croix d’Azur, héritée des croisades et de la couleur du ciel, flotte bien sur les continents européen (7 villes), asiatique (3) et africain (4), la cité ouverte sur le monde depuis toujours n’a aucun lien particulier avec l’Océanie ou le continent américain, malgré les investisseurs comme le boss de l’Olympique de Marseille.
Pour conclure sur une note perso, européen convaincu n’ayant jamais voyagé sur un autre continent, j’ai flirté (ou frôlé) avec les endroits d'Anvers ou Gênes (non, non, rien que du plaisir), mais n’ai visité que Le Pirée dans le passé. Pas treize à jour.

Tag(s) : #breves, #politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :