Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au lycée, j’étais plutôt mauvais en anglais, ça ne s’est guère arrangé depuis puisque je prononce avec un « i » les objets cultes d’aujourd’hui, les « ipad » ou « iphone ».

Les jeunes se moquent : le « i » c’est pour Ebay, comme pour E.T à ton époque (…).

J’en suis désolé, mais moi je le prononçais à la française le titre de mon film culte, bande de jeunes cons ! Et la TI 57, celle avec l’écran révolutionnaire rouge, vous croyez qu’on l’appelait la « ti-aïe », espèce de dégénérés ? La quoi ? La calculatrice programmable par excellence, «THE» calculette des eighties (prononcez aïe-tise), la seule qui avait sa propre petite sacoche en cuir, une batterie rechargeable d’au moins 12-15 cm de long, celle de mes premières log, sin, cos et ln…Hélène, je m’appelle Hélène… Holà, je m’égare.

Je lis un article sur Libé (prononcez libé) qui vante le retour des objets « vintage » (prononcez vinetège) dans les années 2010, les jeux des années 80, les minitels ( ?!!!), les Rubik’s cube (prononcez comme vous voulez, ça dépend des régions) s’arrachent comme des vinyles (vinailles ?) dans les vide-greniers. Un petit tour sur le site des enchères, je trouve des pages entières de TI 57 à vendre, au-delà des 15 euros (100 balles de l’époque, les gars, vous vous souvenez tout ce qu’on faisait avec 100 francs), avec des commentaires du style (dit-on staïle maintenant ?) modèle d’origine, peu servi, en parfait état etc.

Mon prof de maths de terminale, de la génération précédente et qui s’appelait JOYEUX (véridique, mais se prénommait Bernard et pas Noël…), doit être tout retourné lui aussi s’il voit tous ces cadeaux hi-tech (à ne pas confondre avec Hi-Fi) qui vont s’échanger sur les sites, dès le 25 décembre au matin, alors que tous ceux de ma génération pensaient offrir un cadeau plutôt « in », branché quoi... Une bonne vieille TI 57 en état de marche ou une vidéo VHS d’E.T. pour être dans le coup ? Je file vérifier dans mon sac U.S. si je ne vais pas faire quelques jolies trouvailles, comme une paire de santiags ou d'americana.

Tag(s) : #breves, #actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :